Vous trouverez ici le document explicatif (Classements numériques) au format PDF de l’Aile Francophone de Tennis de Table (AFTT), le lien vers la page des classements numériques du club ainsi que l’affiche affichée au valve du club.
RÈGLEMENTATION DU CLASSEMENT NUMÉRIQUE POUR LA SAISON 2024 – 2025
Pour améliorer l’équité et la stabilité du classement, nous avons apporté des modifications majeures pour la saison 2024-2025. Ces changements visent à rendre plus justes les acceptations de réclamations, corriger le problème de la dérive et encadrer les réclamations à mi-saison.
- Réclamations mi-saison :
Pour la saison 2024-2025, nous allons clarifier les règles pour les réclamations à mi-saison. Jusqu’ici, chaque province gérait ces réclamations à sa manière, ce qui créait de la confusion. Désormais, les joueurs pourront faire une demande de réévaluation de leur classement jusqu’au mercredi qui suit la semaine 11 via leur espace personnel (EP). Pour être éligible, le joueur doit avoir accumulé suffisamment de points pour justifier une montée de deux classements minimum. Les responsables provinciaux auront également la possibilité d’ajouter des joueurs à cette liste.
Il est important de noter qu’il ne s’agira pas d’une demande pour réclamer un classement spécifique, mais bien d’une réévaluation basée sur les points accumulés par le joueur. Toutes les demandes seront traitées automatiquement et les nouveaux classements seront valides dès le 1er janvier. Si un joueur n’a pas les points requis, la demande sera rejetée par le système.
Cette méthode permettra également aux secrétaires de club d’avoir une visibilité sur les réclamations des joueurs, ce qui n’est actuellement pas le cas.
- Les points des inactifs :
À partir de la saison prochaine, les joueurs inactifs perdront un forfait de 45 points, même si leurs points sont inférieurs au classement. Cette saison, les joueurs inactifs ont perdu 25 points ainsi que 5 points supplémentaires par match manquant pour les rendre actifs (jusqu’à 10 matchs), ce qui pouvait amener à une perte maximale de 75 points.
RÈGLEMENTATION DU CLASSEMENT NUMÉRIQUE POUR LA SAISON 2024 – 2025
- Réclamations des points :
Modifier les points d’un joueur sans se baser sur ses performances sportives n’est pas correct. Les joueurs doivent gagner leurs points à la table. Par conséquent, après une réclamation, il n’y aura plus d’ajustement des points. Notre objectif est de minimiser les ajustements manuels dans le système numérique pour améliorer sa justesse. Les réclamations n’ont donc pas entraîné de réajustement des points.
Pour ceux ayant eu un arrêt de longue durée ou reçu un classement par équivalence d’une autre fédération, leur situation sera réévaluée par la commission des classements au moment opportun via un système de contrôle des résultats. Si nécessaire, leurs points seront ajustés par rétroaction au 1er juillet, assurant ainsi un calcul correct pour les adversaires. Cette approche garantit que le système reste juste et que les classements reflètent la valeur sportive des joueurs, tout en permettant des ajustements ciblés pour les cas spécifiques d’inactivité ou d’équivalence par rapport à une autre fédération.
- Reclassement via le système +1 -1 :
La Cellule des Classements a décidé de supprimer cette pratique qui permettait aux provinces d’accepter des montées ou descentes d’un classement jusqu’à D0, et qui avait lieu en général fin août.
- Les NC
Pour la prochaine saison, les joueurs non classés (NC) pourront descendre en dessous de 100 points, jusqu’à un minimum de 0, afin de corriger les dérives du classement. Pour faciliter leur montée, deux critères seront appliqués : atteindre 125 points ou obtenir un taux de victoires de 15%. Au début de chaque saison, les points des joueurs sous les 100 points seront réinitialisés à 100 points. Cette nouvelle approche vise à maintenir une dérive juste tout en assurant une progression accessible pour les NC.
Ce tableau définit le nombre de points que le vainqueur de la rencontre gagne.
Les résultats attendus concernent les victoires face à des joueurs ayant moins de points et inversement pour les résultats inattendus, il s’agit des victoires face à des joueurs ayant plus de points. Le perdant de la rencontre se verra retirer 80% des points que le vainqueur a engrangé et seulement 50% des points lors des tournois.
Exemple :
Deux joueurs ayant 2000 points et 1900 points se jouent lors d’une rencontre.
La différence entre les deux joueurs est de 100 points. Dans le tableau, on peut voir que le résultat attendu (victoire du joueur ayant 2000 points) est à 6 et que le résultat inattendu (victoire du joueur ayant 1900 points) est à 16.
- Si le joueur ayant 2000 points gagne, il engrangera 6 points tandis que le joueur ayant 1900 points se verra retirer 4,8 points (80% de 6 points)
- Si le joueur ayant 1900 points gagne, il engrangera 16 points tandis que le joueur ayant 2000 points se verra retirer 12,8 points (80% de 16 points)
Il faudra ensuite multiplier ce résultat par le coefficient définit pour obtenir les points finaux gagnés ou perdus.
NB : les points (classements numériques) des joueurs utilisés pour les calculs de la rencontre sont ceux du début de la compétition.
Exemple : en interclubs, si un joueur commence la rencontre avec 2000 points, les autres matchs se calculeront aussi sur 2000 points et non pas sur >2000 si il gagne et <2000 si il perd des matchs lors de cette rencontre.
Dérive début 2024-2025 : 15 points
Cette dérive sera appliquée après l’octroi des nouveaux classements.
Comment : la somme totale des points en début de saison sera soustraite au total des points en fin de saison. Ce chiffre sera divisé par le nombre d’affiliés afin d’obtenir la somme qui sera soustraite à chaque joueur.
Les matchs de barrages et les tournois qui ont lieu après le TOP12 ne seront pas pris en considération pour le calcul du classement de la saison en cours, mais seront ajoutés en bonus au 1er juillet de la saison suivante. Ces points bonus ne pourront être que positifs, aucun point ne sera donc retiré.